Question 1

Offrez-vous des dépannages alimentaires?

Nous pouvons offrir un dépannage d’urgence, mais comme nous ne sommes pas une ressource spécialisée en sécurité alimentaire, nous pourrons vous remettre une liste des organismes de dépannages alimentaires de votre quartier ou vous pouvez la télécharger via le lien ci-dessous :

Télécharger le document pdf

Question 2

Comment puis-je joindre mon travailleur de rue/ma travailleuse de rue?

Il est important de savoir que les travailleur·euses de rue ne passent pas toujours par les bureaux de l’organisme et qu’ilselles travaillent davantage en fin d’après-midi et en soirée. La façon la plus efficace pour les joindre est de téléphoner sur leur cellulaire et de laisser un message avec vos coordonnées si votre TR n’est pas en mesure de vous répondre tout de suite. 


Question 3

Offrez-vous un service de douches?

Nous avons effectivement une douche à l’organisme, mais les plages horaires pour l’utiliser sont limitées : entre 10 h et 11 h 45, et de 13 h 30 à 14 h 45, les lundis, mercredis et vendredi.

Nous offrons aussi l’opportunité de faire une brassée de lavage entre 10 h et 12 h 15, et de 13 h 30 à 14 h, les lundis, mercredis et vendredis.

Passez par l’entrée du centre de jour, par la porte arrière de la bâtisse, sur la terrasse. Vous pouvez joindre l’équipe d’Espace-Jeunes du lundi au vendredi entre 10 h et 16 h au 450 677-9021, poste 238, si vous avez des questions.


Question 4

Quel est l’horaire de l’administration?

L’administration est ouverte entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi (fermée entre 12 h et 13 h pour l’heure du dîner).

Question 5

J’ai des vêtements à donner. Puis-je venir les porter chez vous?

Comme nous ne disposons pas de beaucoup de place pour entreposer des vêtements, nous préférons vous référer à la Croisée de Longueuil, qui eux, possèdent une friperie. Toutefois, lors des grands froids, nous pourrions accepter des vêtements chauds tels que des tuques, mitaines, chaussettes, manteaux d’hiver, combines.

Question 6

Comment faire si je veux m’inscrire pour faire des plateaux de travail avec le programme TAPAJ?

Vous devez téléphoner à l’équipe TAPAJ le vendredi entre 9 h 30 et 13 h 30, au 438 308-9425, afin de donner vos disponibilités pour l’horaire de la semaine suivante. Vous pouvez aussi envoyer un texto au même numéro! Toutefois, si vous n’avez jamais fait de plateaux de travail, vous pouvez appeler à ce numéro n’importe quand afin que nous puissions faire une rencontre d’accueil.

Question 7

Avez-vous besoin de bénévoles?

Nous n’avons pas de besoins au quotidien, mais il peut nous arriver d’avoir besoin de bénévoles dans le cadre d’activités précises. Le meilleur moyen d’être informé est de vous abonner à notre page Facebook ou de devenir membre de l’organisme en remplissant le formulaire



Question 8

Quel est l’horaire du TROC?

L’horaire du TROC varie en fonction des saisons. Pour voir l’horaire actuel, rendez-vous à la page du TROC (horaire disponible en bas de page).  Vous pouvez aussi téléphoner aux intervenant·e·s du volet sur leur cellulaire.


Question 9

Avez-vous une limite d’âges dans vos services?

Bien que la mission de Macadam Sud soit de soutenir et d’outiller les jeunes entre 12 et 35 ans, plusieurs de nos volets accueillent tout le monde, sans égard pour leur âge. Les seuls volets ayant une limite d’âges sont le SQUAT (dédié aux jeunes de 12 à 17 ans), CAPAB (jeunes entre 16 et 29 ans) et TAPAJ (jeunes entre 16 et 35 ans). Toutefois, tous nos autres volets peuvent accueillir tout le monde, sans exception (centre de jour Espace-Jeunes, le TROC, le Travail de rue).

Question 10

Où puis-je m’inscrire pour les activités du SQUAT?

Vous pouvez joindre les intervenant·e·s du SQUAT par téléphone ou message texte (Chahinez : 514 835-2698 ou Abigaïl : 514 835-5935). 

Question 11

Faites-vous de l’hébergement?

Malheureusement, non. Toutefois, si vous avez besoin d’un hébergement, nous pouvons vous aider à faire des démarches en ce sens.

Vous pouvez vous présenter à notre centre de jour Espace-Jeunes ou téléphoner au 450 677-9021, poste 238 pour parler avec un·e intervenant·e.