2018

Mise sur pied du volet d'intervention TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée). Le premier plateau de travail a été effectué le 7 novembre 2018.

2018

Juin 2018, c'est le retour de l'unité d'intervention le TROC, après deux ans d'absence. L'autobus peut accueillir jusqu'à 15 personnes et comprend également un salon privé. 

2014

Célébration du 20e anniversaire du TROC et 10e anniversaire de CAPAB

Projet « Soutenir les jeunes pour embellir une ville » (fresque urbaine sous le viaduc Taschereau-Desaulniers): http://graffitimacadamsud.tumblr.com/

2013

Création du cinéma d’éducation populaire « D’Un Mot à l’Autre »

Célébration du 30e anniversaire de Macadam Sud

2012

Création de Martial Macadam (activité d’arts martiaux)

Implantation du Travail de milieu dans le quartier St-Jean-Vianney

Création de la murale et de la terrasse arrière « Un milieu de vie »

2011

Création du site du BLOC

2009

Changement de nom (de Carrefour Jeunesse Longueuil Rive-Sud à Macadam Sud)

2008

Création d’Espace-Jeunes

2004

Acquisition d’une nouvelle unité mobile « TROC IV » en remplacement du TROC II.

Lancement du site Internet du CJLRS

2003

Création du projet CAPAB, en collaboration avec le Centre des 16-18 et la commission scolaire Marie-Victorin, ouverture d’une école de la rue pour les jeunes décrocheurs de 16-24 ans.

Installation d’équipement audio-visuel au BLOC, permettant la diffusion de spectacle.

2002

CACI : Programme d’accès communautaire (ordinateurs).

2001

Mise sur pied d’une deuxième unité mobile d’intervention : Le TROC III, en collaboration avec le secteur privé et public. Les municipalités de Chambly, Carignan et Ste-Julie sont visitées par Le TROC et son équipe de travailleurs de rue.

2000

Le volet SQUAT s’étend dans le quartier Fatima. Le TROC se rend à St-Amable et Varennes. Avec le soutien de partenaires, nous remplaçons la 1ère unité mobile d’intervention : Le TROC I, par le TROC II.

1999

CJLRS fait l’acquisition de l’immeuble et déménage dans ses nouveaux locaux. Avec l’aide de plusieurs partenaires, Le BLOC passe de 30 places à 120 places et ajoute un service de livraison de repas chauds: c’est le début de la popote roulante. Les bureaux administratifs et de tous les intervenants occupent un tiers de l’immeuble. Le garde-manger du dépannage alimentaire occupe près de 1000 pieds carrés. Une salle de réunion est également disponible pour les groupes tels que AL-ANON, NA, AL-ATEEN, etc.

1996

Carrefour Jeunesse Longueuil devient Carrefour Jeunesse Longueuil Rive-Sud, qui offre maintenant ses services à Longueuil, St-Hubert, Brossard et Boucherville.

1995

Le BLOC, un Café-ressources où l’on retrouve des repas à prix modiques, des distributions alimentaires et un service de traiteur, est instauré. C’est aussi un plateau de travail où l’on peut venir acquérir une expérience de travail où l’encadrement et la supervision professionnelle et personnelle sont adaptés aux besoins de chacun.

1994

Mise sur pied de la première unité mobile d’intervention, Le TROC. Le TROC est présent dans les quartiers les plus défavorisés de Longueuil pour offrir des services de première ligne à la communauté. Un nouveau service est offert: le travail d’intervention psychosociale.

1987

Un nouveau service est offert: une équipe de travailleurs de rue.

1986

Des Cliques et des gangs ajoute à sa nomination sociale celle de Carrefour Jeunesse Longueuil inc.

1983

Des Cliques et des gangs devient un organisme communautaire ayant reçu ses lettres patentes du gouvernement: l’organisme s’incorpore.

1982

Naissance de Des cliques des gangs (aujourd’hui le SQUAT).